Le mentorat, un outil d’ECTI pour les chefs d’entreprise TPE/PME

Un mentor d’ECTI, pour quoi faire?

 

Vous souvenez vous du film ‘le nouveau stagiaire’ (The Intern, 2015)?

C’est l’histoire d’un mentorat où Ben Whittaker, 70 ans, incarné par Robert De Niro, reprend du service dans une PME dont Jules Ostin (Anne Hathaway) est la jeune dirigeante.

Dirigeant d’une TPE ou d’une PME, vous vous retrouverez certainement dans le rôle d’Anne Hathaway: l’ascenseur émotionnel, ses hauts, ses bas, ses doutes…

Et ses questionnements: mon idée est elle réaliste? Comment faire pour développer mon entreprise? Quelle stratégie adopter?

 

Et si le mentorat d’ECTI vous aidait à affiner votre réflexion?

 

Forts d’un savoir faire d’une expérience riche et variée, les bénévoles d’ECTI, Bénévolat Senior de Compétences, tels des Ben Whittaker, sont des mentors. 

A vos cotés, ils vous challengent et vous accompagnent dans vos démarches entrepreneuriales.

Ils vous offrent un soutien inestimable en vous fournissant des conseils, des compétences et une perspective extérieure. 

La discrétion et l’éthique qu’apportent les seniors bénévoles sont partie intégrante des valeurs d’ECTI.

Leur seul objectif est de vous aider à réussir et à surmonter les défis qui se présentent sur le chemin de la croissance de votre entreprise.

Mentorat

Vos problématiques de chef d’entreprise en TPE et PME

 

Vous êtes artisan, commerçant, indépendant ou dirigez votre propre TPE, PME, PMI, et vous maitrisez votre activité. 

Vous faites corps avec votre entreprise et elle ne vit que grâce à vous.

Vous avez de nombreuses tâches. 

Vous devez décider de la stratégie, du développement ou des investissements nécessaires pour surmonter les défis et développer votre entreprise de manière durable. 

Vous êtes souvent seul décideur tout en gérant simultanément de multiples contraintes quotidiennes avec des ressources limitées.

De nombreuses questions et inquiétudes surgissent lorsqu’il faut appuyer sur le bouton : ai-je pris la bonne décision ?

Un large éventail de responsabilités

 

Vos principales préoccupations, en fonction bien sûr de votre stratégie et de votre secteur d’activité, concernent plusieurs domaines et représentent de réels défis.

Les principaux fondamentaux de l’organisation interne

Au départ, il y a la gestion financière. Elle est cruciale et vous permet de surveiller étroitement la trésorerie, le financement, la comptabilité et la rentabilité de l’entreprise. Elle vous donne accès aux financements nécessaires pour les nouveaux investissements et maitriser votre BFR (Besoin en Fonds de Roulement). 

Qu’ils soient physiques ou digitaux, le commercial, la prospection, le marketing et le service client vous permettent de trouver et fidéliser des clients. Une acquisition essentielle pour assurer votre chiffre d’affaire et la croissance de l’entreprise. 

L’évolution rapide des technologies de production remet en cause la pérennité des équipements par une obsolescence plus rapide. Le défi est alors la compétitivité sur votre marché.

La maintenance et la réparation des équipements garantissent leur efficacité et leur durabilité à un coûts quelquefois non négligeable.

En termes de stocks et de logistique, les petits structures sont quelquefois fortement dépendantes de quelques fournisseurs. Les retards de livraison ou les pénuries de matières premières constituent un risque sur la chaîne d’approvisionnement. La gestion des stocks est essentielle (voir l’article: Avec la gestion des flux, mon banquier, c’est moi !).

Recruter, former et retenir des employés compétents devient un véritable challenge notamment avec les nouvelles générations. Pour répondre à leurs aspirations professionnelles les méthodes managériales de l’entreprise doivent s’adapter et évoluer.

La culture d’entreprise, ses valeurs, son histoire, ses objectifs, ses règles de fonctionnement vise à fédérer et impliquer vos salariés. La communication interne et les moments de convivialité y participent et se révèlent indispensable avec les nouvelles générations et l’essor du travail à distance.

L’environnement de l’entreprise

La conformité légale et réglementaire est complexe et exigeante en termes de temps. Elle touche les normes, les contrats et évolue sans cesse. Vient s’ajouter la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), par laquelle il faut intégrer les préoccupations sociales et environnementales à vos activités commerciales et vos relations avec les parties prenantes.

Sur un marché à forte concurrence, qu’elle soit locale ou internationale, vous démarquer implique de développer de nouvelles stratégies. Parmi celles ci, l’innovation et l’adaptation. Votre entreprises doit rester pertinente et s’adapter aux évolutions du marché, aux nouvelles technologies et aux changements des préférences des clients. 

La gestion des risques vous permet d’être conscient des risques potentiels pour votre entreprise, qu’il s’agisse de risques financiers, juridiques, opérationnels ou liés à la cybersécurité.

A l’heure ou les chefs d’entreprise souhaitent prendre leur retraite, la transmission doit être planifiée. Elle est particulièrement importante pour l’avenir et la continuité des PME familiales.

Vos besoins et les solutions

 

Face à ces défis, vous pouvez avoir besoin:

  • De bénéficier d’un regard extérieur expérimenté sur votre marché, votre concurrence, le positionnement de vos offres, votre marketing;
  • D’être accompagné sur les sujets liés à votre organisation, à vos performances économiques ou financières;
  • De réussir l’intégration de nouveaux collaborateurs
  • De bâtir une réflexion sur les sujets de l’export et de l’international;

Plusieurs solutions existent: un organisme d’accompagnement ou un cabinet de consultants. Reste une inconnue sur les coûts, sur la neutralité ou l’intérêt commercial de l’intervenant ou encore le manque d’expérience industrielle, pour vous apporter la réponse la mieux adaptée.

Il existe également des outils comme le tutorat, le coaching ou le mentorat.

Tutorat, Coaching, Mentorat, que quoi parle t on?

 

Qu’est ce que le tutorat?

Très utilisé en entreprise pour accompagner les alternants, le tutorat est une méthode de formation individualisée. La montée en competence de l’élève s’effectue conjointement avec l’enseignant et le tuteur. Le role du tuteur est de guider le processus d’apprentissage des stagiaires dans leur encadrement et en leur apportant des réponses précises.

Qu’est ce que le coaching?

Le coaching consiste à accompagner des individus ou des équipes dans le développement de leur potentiel respectif. Il permet l’identification et la mise en œuvre de stratégies efficaces pour définir et atteindre leurs objectifs, tantpersonnels que professionnels.

Qu’est ce que le mentorat?

Le mentorat est une relation interpersonnelle, professionnelle, de soutien, une relation d’aide, de partage et d’apprentissage. Une personne expérimentée, un mentor, apporte la sagesseet l’expertise acquises pour accompagner le développement d’une autre personne, un mentoré.

Le mentorat selon ECTI

 

Que vous soyez nouvel entrepreneur ou expérimenté, le mentorat présente de nombreux avantages:

  • Des conseils et orientation : Les mentors vous apportent leur expérience et leurs connaissances pour vous aider à éviter les erreurs courantes et à prendre des décisions éclairées. Ils vous offrent des conseils pratiques sur la gestion, la stratégie, les finances, et d’autres aspects critiques de votre entreprise.

 

  • La validation des idées : Les mentors procurent également une vue extérieure et impartiale sur les problèmes et les défis auxquels votre entreprise est confrontée. Ils vous aident à valider ou à remettre en question les idées et les stratégies pour éviter des investissements inutiles ou des décisions précipitées.

 

  • Le réseautage : Les mentors ont souvent un vaste réseau de contacts dans l’industrie ou les sociétés de service et peuvent vous proposer des connexions précieuses pour des opportunités de partenariat, de financement ou de croissance.

 

  • Le développement de compétences : Le mentorat vous permet de développer vos compétences en leadership, en gestion et en prise de décision. Les mentors peuvent fournir des informations sur les meilleures pratiques et aider à améliorer les compétences nécessaires pour diriger une entreprise avec succès.

 

  • La motivation et le soutien : Pour pallier la solitude du chef d’entreprise, les mentors peuvent fournir un soutien émotionnel et une motivation importante. Ils les encouragent à persévérer face aux difficultés et à rester concentrés sur leurs objectifs à long terme. L’entrepreneuriat est souvent une source de stress qu’il est important de savoir gérer et maintenir l’équilibre vie professionnelle, vie personnelle.

 

  • Une rétroaction constructive : Les mentors sont en mesure de fournir des critiques constructives et des commentaires honnêtes.

La solution ECTI: le mentorat qui s’adapte à vos besoins

 

Fort de ses 50 ans d’expérience, ECTI, Bénévolat Senior de Compétences, est un réseau national de 2000 adhérents divisé en 16 délégations régionales.

Nous sommes donc présents près de chez vous.

ECTI, ce sont d’anciens cadres du secteur public ou privé, chefs d’entreprises, techniciens, artisans ou professions libérales qui connaissent vos problématiques.

Sur des missions ponctuelles avec les décideurs, nous offrons de l’expérience et de la qualité, en toute confidentialité.

 

Concrètement:

  • Vous définissez et exprimez vos besoins;
  • Nous vous proposons un ou plusieurs spécialistes correspondant aux compétences recherchées;
  • La mission donne lieu à une convention tripartite (ECTI / Bénéficiaire / Intervenant) avec une participation modique.

Vous bénéficierez ainsi des bienfaits de la diversité des générations en entreprise.