Présentation de la région
La région Hauts de France estune régionadministrative du nord de laFrance, créée par laréforme territoriale de 2014 avec la fusion duNord-Pas-de-Calaiset de laPicardie.
Elle s’étend sur 31 806 km2 et compte cinq départements : l’Aisne, leNord, l’Oise, lePas-de-Calaiset laSomme. Son chef-lieu estLille, principale ville de la région et auparavant déjà chef-lieu du Nord-Pas-de-Calais.
Amiens, chef-lieu de l’ancienne Picardie, est la deuxième ville de la région.
Les Hauts de France se situe entre l’Île-de-Francesituée au sud, laNormandieà l’ouest et leGrand Està l’est.
Elle estfrontalièrede laBelgiquesur toute sa partie nord-est, et est bordée par laMancheet lamer du Nord, à l’ouest et au nord.
Située au cœur de l’Europe, avec 6 004 947 habitants en 2019, et une densité de population de 189 hab/km2, elle représente la 3e région la plus peuplée de France et la 2e la plus densément peuplée deFrance métropolitaineaprès l’Île-de-France.
La région bénéficie d’unréseau routieretferréimportant qui lui assure des axes de communication importants vers l’Europe du Nord et avec l’Angleterrevia letunnel sous la Manche.
Elle possède de grands ports maritimes tels que ceux deCalaisetDunkerqueet abrite plusieurs aéroports dont les principaux sont ceux deBeauvais-Tilléet deLille-Lesquin.
ECTI en Hauts de France
Pour répondre aux besoins des entreprises, des organismes de formation, des collectivités locales, et des organismes sociaux, ECTI privilégie l’ancrage territorial.
La connaissance du tissu économique et social local permet à ECTI d’accompagner les bénéficiaires au mieux de leurs intérêts.
La présence d’ECTI sur l’ensemble des territoires constitue, par la diversité de ses adhérents bénévoles, un vivier de compétences, au plus près de ses bénéficiaires.
ECTI Hauts de France est ainsi organisé en 3 délégations territoriales:
- ECTI Nord (59)
- ECTI Pas de Calais (62)
- ECTI Picardie (02, 60, 80)