Les nouveautés du SNU en 2024

Qu’est ce que le SNU?

Le Service National Universel (SNU) est un programme mis en place en France pour favoriser l’engagement civique des jeunes.

Il a été annoncé par le président de la République en 2018 et vise à renforcer la cohésion sociale, le sentiment d’appartenance à la nation, ainsi que le volontariat chez les jeunes.

Retrouvez toutes les informations sur le site: https://www.snu.gouv.fr/

 

Comment se déroule le SNU?

Il se déroule en deux phases.

La première, obligatoire, intervient généralement à la fin de la classe de troisième (autour de l’âge de 15-16 ans) et dure environ deux semaines.

Pendant cette période, les participants sont regroupés en collectivités, souvent éloignées de leur lieu de résidence habituel, afin de favoriser la mixité sociale.

Ils participent à des activités variées telles que des travaux d’intérêt général, des rencontres avec des professionnels, des ateliers sur la défense et la sécurité nationale, ainsi que des activités sportives et culturelles.

Voir le témoignage de Georgina:https://ecti-hautsdefrance.fr/ecti-accompagne-les-jeunes-du-snu/

La deuxième phase, facultative mais fortement recommandée, permet aux jeunes de s’engager dans une mission d’intérêt général (MIG).

La durée de la mission est de trois mois minimum.

Cette phase est conçue pour encourager le volontariat et l’engagement dans des projets utiles à la société.

 

Le SNU plébiscité par les jeunes?

Le SNU suscite l’intérêt des jeunes pour plusieurs raisons :

  • Une expérience enrichissante: Il offre aux jeunes la possibilité de vivre une expérience collective, de découvrir de nouvelles personnes et de participer à des activités variées;
  • La cohésion sociale: En regroupant des jeunes de différents horizons, le SNU favorise la mixité sociale et contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à la nation;
  • L’engagement civique: Le SNU encourage les jeunes à s’impliquer dans des actions d’intérêt général, renforçant ainsi leur sens des responsabilités envers la communauté;
  • Le développement personnel : Les participants ont l’occasion de développer des compétences telles que le travail d’équipe, la communication et le leadership, ce qui peut être bénéfique pour leur croissance personnelle;
  • L’ouverture sur le monde: Les activités du SNU, y compris les rencontres avec des professionnels et les discussions sur des enjeux de société, permettent aux jeunes d’acquérir une meilleure compréhension du monde qui les entoure.

 

Fort de son succès, le SNU est un défi organisationnel

Quatre ans après son lancement, le SNU poursuit sa montée en charge.

Voyez plutôt: 15 000 participants en 2021, puis 32 000 en 2022, ils sont près de 40 000 volontaires en 2023 à avoir rallié les séjours de cohésion nationale.

Notez que 12 000 autres étaient quant à eux inscrits sur des listes complémentaires!

Face à cette demande croissante, les difficultés sont majeures en termes d’encadrement et d’hébergement.

En effet se pose le problème du nombre de centres d’hébergement disponibles simultanément durant les congés scolaires.

S’ajoute la difficulté de recruter le nombre d’encadrants nécessaires (1 pour 6 jeunes).

 

Le label « Classes et Lycées Engagés »

Toujours en vue d’une généralisation du SNU, une extension sur le temps scolaire a ainsi été retenue.

La rentrée 2023 a vu la création du label CLE « Classes et Lycées Engagés ».

Peuvent souscrire à ce label les établissements souhaitant se lancer dans ce projet éducatif.

Il s’agit d’un véritable continuum d’apprentissage sur l’année scolaire.

Il s’adresse aux volontaires de classe de seconde ou de 1ère année de CAP, incluant le séjour de cohésion.

Il a pour ambition de développer une compétence de citoyenneté à travers un enseignement moral et civique (EMC) très structuré*, avec graduation des acquisitions.

Il vise également à promouvoir la culture de l’engagement chez les élèves autour de 4 thématiques:

  • Défense et Mémoire;
  • Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques;
  • Environnement;
  • Résilience et Prévention des risques.

Notez un franc succès dans la Somme avec 22 classes labellisées (500 élèves) sur une cible initiale de 8 ! (Objectif national 841)

(* correspondant au « cadre européen commun de référence pour une culture démocratique et citoyenne » )

 

Le séjour de cohésion

Parallèlement, les séjours de cohésion individuels hors temps scolaire subsistent.

Ils permettent toujours une mobilité des jeunes extra-départementale mais infra-régionale.

Le contenu est désormais harmonisé au niveau national. Les activités sont centrées sur les objectifs fondamentaux du SNU : « cohésion, engagement, valeurs de la République, résilience ».

Les 9 jours de tronc commun comportent entre autres 4 modules obligatoires :

  • Journée Défense Mémoire (dispense de la journée défense et citoyenneté obligatoire à 16 ans);
  • Sécurité intérieure (sécurité routière, recherche de personnes disparues, cyber harcèlement);
  • « valeurs de la République »;
  • PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1.

Les 3 jours restants sont dédiés à la réalisation d’un projet d’engagement sur une des 4 thématiques citées au label CLE.

 

Le forum de l’engagement

Sa finalité reste d’amorcer la phase 2 du SNU. Il s’agit d’apporter aux jeunes des témoignages vivants d’engagement associatif et/ou au service de l’intérêt général:

  • associations;
  • personnalités d’horizons divers (bénévoles, élus);
  • volontaires de cohortes précédentes…

Ces perspectives très concrètes sont appréciées des participants et constituent un fort levier de motivation.

Organisé en dehors du séjour de cohésion, le forum s’effectuera désormais sur le territoire de résidence ou de scolarisation des jeunes volontaires.

Il s’appuiera ainsi sur les ressources locales, permettant un lien direct avec le tissu associatif de proximité.

Les effectifs cumulés entre les séjours individuels et les Classes et Lycées Engagés (8 sessions calendaires), deviennent importants.

3 forums groupant tous les volontaires seront donc organisés successivement mais sur 3 territoires différents du département, afin de faciliter la mobilité et la participation.

 

La Mission d’Intérêt Général, le complément au SNU

Il est important de souligner que la mission d’intérêt général dans le cadre du SNU est conçue pour être une expérience volontaire.

Cela permet aux jeunes de choisir des projets qui correspondent à leurs centres d’intérêt et à leurs compétences, et de favoriser un engagement authentique et significatif.

L’objectif global est de promouvoir une citoyenneté active et de contribuer à la formation d’une génération de jeunes plus consciente de son rôle dans la société.

Les missions d’intérêt général sont généralement proposées pardes organismes publics (collectivités territoriales, services de l’État, établissements publics, etc.) et des associations, correspondant aux attentes des jeunes et à leurs disponibilités.

Il est également possible de créer sa propre mission en accord avec l’organisme public ou l’association considérée.

Ces missions visent généralement à répondre à des besoins spécifiques au sein de la communauté.

Leur ambition est de promouvoir le bien-être collectif et d’offrir aux participants une expérience enrichissante.

Voici quelques exemples de missions d’intérêt général que vous pourriez trouver dans le cadre du SNU :

  • Aide aux personnes âgées;
  • Soutien scolaire;
  • Actions en faveur de l’environnement;
  • Participation à des événements culturels ou sportifs;
  • Aide aux personnes en situation de précarité dans des associations caritatives;
  • Actions de solidarité internationale;
  • Sensibilisation aux enjeux de société.

Vous voulez proposer une mission? Rendez vous sur le site: https://www.snu.gouv.fr/mode-demploi-pour-les-responsables-de-structure-comment-proposer-des-missions-dinteret-general/

Lorsque vous participez au SNU, vous pouvez généralement exprimer vos préférences parmi les missions proposées.

Il est recommandé de choisir une mission en fonction de vos centres d’intérêt, de vos compétences et de votre désir de contribuer positivement à la communauté.

Cela permet une expérience plus enrichissante et significative.

 

L’action d’ECTI Picardie

Pour 2024, l’aventure continue !

En véritable relais de l’institution nous serons heureux de poursuivre :

  • après leurs séjours individuels, l’accompagnement et le soutien technique des jeunes Samariens dans leur démarche de recherche de mission (les élèves des CLE ayant leurs propres référents);
  • nos interventions lors des Forums de l’Engagement, moments clés permettent de délivrer des messages forts, avec désormais l’avantage de nous adresser directement aux jeunes Samariens, ce qui n’était pas le cas précédemment.

L’expérience des seniors bénévoles accompagne plus de 200 jeunes en 2023!

Par l’apprentissage de l’engagement au service de l’intérêt général, le Service National Universel est une réelle opportunité d’émancipation et de responsabilisation pour la jeunesse.

Par nos profils de professionnels expérimentés et de bénévoles motivés, bien sûr nous leur prodiguons une démarche méthodique.Nous pouvons et savons les inspirer !

 

Notre satisfaction se trouve là, les gonfler d’audace…. et maintenir l’engouement !

Sylvain BULTHE