Home Office: construisez votre espace de travail
Le Home Office? L’espace de travail à domicile pour 92 % des personnes qui déclarent travailler depuis chez eux.
Le télétravail, qui consiste à travailler depuis chez vous avec votre ordinateur portable et votre téléphone peut fonctionner exceptionnellement pendant quelques temps.
Il s’avère qu’au bout de plusieurs jours, cette solution montre ses limites comme vous l’avez surement vécu lors de la longue période de confinement. Compte tenu du fait que le télétravail est appelé à se développer, aménager votre espace de travail à la maison, votre home office, mérite réflexion.
Home office: le dilemme de l’espace de travail à domicile
D’après une étude du cabinet de conseil Empreinte Humaine, lors du confinement, 60% des salariés ont travaillé dans leur salon et seulement 1/4 d’entre eux a pu bénéficier d’une pièce fermée sans forcément être adaptée à une activité professionnelle (chambre ou salle de jeu par exemple). Cette situation devenant problématique dans les logements exigus.
A défaut de bénéficier d’une pièce dédiée à une zone de télétravail adaptée dans votre appartement ou votre maison, vous pouvez prévenir les troubles musculo squelettiques (TMS).
Votre espace de travail dans votre Home Office
Vous est il arrivé de travailler sur votre ordinateur portable plus de deux heures par jour?
Avez vous souffert de douleurs dans le dos, la nuque ou les poignets?
Savez vous qu’au delà de ce seuil, une utilisation soutenue entraîne une position inconfortable générant douleurs et inconfort en fin de journée?
Si possible, installez un vrai bureau afin d’éviter de travailler allongé dans votre canapé, accroupi dans votre lit ou assis à la table du salon ou de la cuisine.
La clé pour aménager votre espace de travail? Le Home Office, l’espace de travail à domicile.
Soyez vigilant sur le bon positionnement à votre poste de travail. Il doit être correctement ajusté :
- Placez le clavier à la bonne hauteur : les poignets dans une position naturelle ;
- Réglez convenablement votre éclairage : restez près d’une fenêtre et regardez au loin de temps en temps ;
- Pensez au palming et à la gymnastique oculaire ;
- Evitez les heures de travail prolongé dans la même position pour prévenir les TMS.
Le principe est de pouvoir poser vos avant-bras sur la longueur de la table pour éviter les tensions et évitez les positions statiques prolongées.
Solution : Le recours à des accessoires pour un travail durable et productif sur ordinateur portable.
Utilisez un support d’ordinateur de façon à relever l’écran et prévenir les douleurs du dos et de la nuque. Le support permet en outre de garder le poignet dans le prolongement de l’avant-bras.
Le choix de l’assise est primordial que ce soit un fauteuil ou un siège ballon ergonomique. L’idéal est de pouvoir poser les pieds à plat sur le sol, être à bonne hauteur et garder le dos bien droit tout au long de la journée.
Voyons cela en détail
Comment bien s’asseoir face à son ordinateur quand on travaille à domicile ou au bureau?
Que se soit sur un ballon ou sur un fauteuil, la position assise entraine un tassement des disques vertébraux. Il n’existe donc pas de posture parfaite, l’idéal est donc d’en changer régulièrement pour varier les zones de contraintes.
L’assise optimale
Cette position permet une bonne activité musculaire et préserve les courbures naturelles du dos. Les muscles du tronc sont bien sollicités, les disques intervertébraux sont correctement protégés.
La position adoptée automatiquement par l’utilisateur lors d’une utilisation prolongée est la plus problématique. Cela s’explique par le fait que l’écran et le clavier ne forment qu’un. Cette conception de l’ordinateur portable contraint l’utilisateur à une position caractéristique : tête plongée vers l’avant et cou incliné. La taille de l’écran a également son importance. En effet, plus l’écran est petit et plus l’inclinaison du cou est forte (Szeto et Lee, 2002).
La mauvaise position
Comme en témoigne l’image ci-contre, il apparait clairement qu’une utilisation prolongée conduise à une fatigue et un inconfort accrus de la zone située au niveau des épaules et des cervicales.
Plusieurs études démontrent une tension accrue ressentie au niveau de la partie supérieure du dos, du cou et des épaules lors de l’utilisation de l’ordinateur portable.
Les mouvements de la tête sont plus réduits avec un ordinateur portable qu’avec un ordinateur classique. Une position saine n’est créée qu’à partir du moment où l’écran est positionné en hauteur.
Le matériel recommandé pour travailler confortablement chez vous.
De manière générale, préférez l’ordinateur de bureau dans la mesure ou il vous permet ajuster la position du moniteur et du clavier à votre convenance. Cependant, les activités en mode nomade tendent à devenir la règle, d’autant que le télétravail est appelé à se répandre dans les mois et années à venir.
Pour améliorer votre zone de travail, munissez vous d’accessoires qui vous aideront à améliorer le confort d’utilisation comme l’ajout d’un clavier et d’une souris ainsi qu’un rehausseur incliné.
Nos astuces pour aménager votre espace de travail, votre Home Office
Votre moniteur
Idéalement, votre écran doit être placé perpendiculairement aux fenêtres afin d’éviter l’éblouissement et de limiter votre fatigue visuelle.
La plupart des moniteurs disposent d’un socle réglable au niveau de la hauteur et de l’inclinaison.
Pour un confort optimal, le bord supérieur du moniteur doit être à hauteur de vos yeux. Vous pouvez ainsi regarder l’écran d’en haut, ce qui favorise le clignement des yeux.
N’oubliez pas de paramétrer la luminosité et le contraste de votre écran.
Pour ajuster la hauteur d’un ordinateur portable, utilisez un rehausseur de façon également à positionner le haut de l’écran à hauteur de vos yeux.
Votre clavier
Placez votre clavier à au moins quinze centimètres du bord de votre bureau.
C‘est la distance nominale qui vous permet de garder une position neutre et adaptée. En effet, si votre clavier est trop loin de vous, vous vous pencherez en avant, à l’inverse, s’il est trop près, vous perdrez en mobilité.
Positionnez votre clavier en étant en posture assise.
Vos épaules doivent être droites et relâchées.
Les mains doivent être dans le prolongement des avant‑bras afin de ne pas casser le poignet.
Évitez l’usage des repose‑poignets
En effet, malgré leur apparent confort, ces accessoires n’offrent pas un support suffisant pour le poignet. Au contraire, ils en bloquent la mobilité et peuvent entrainer des fourmillements dans les mains ou un engourdissement. Ils peuvent aussi gêner la circulation sanguine.
Rangez votre bureau
Comme indiqué plus haut, gardez vos documents et fournitures les plus utilisés à portée de main. Cela vous évite des mouvements inutiles et stressants.
Pensez a votre corps
Prenez des pauses, étirez vous, bougez vos mains et vos doigts.
Faites des exercices oculaires:
- Le palming: mettez vos paumes sur les yeux pour les relaxer et atténuer la fatigue visuelle;
- Faite des pauses: une fois toutes les demies heures, déviez les yeux de votre écran pendant 5 minutes;
- Clignez des yeux régulièrement pour hydrater la cornée;
- Reposez les yeux grâce à l’exercice du stylo: déplacez le lentement de droite à gauche et de gauche à droite, sur une ligne imaginaire à l’horizontal face à vous pour gagner en souplesse et synchronisme.
Nos suggestions
Il existe des solutions simples pour aménager votre Home Office et gérer votre espace de travail à domicile.
Ranger votre bureau et penser à votre corps restent des choix – par définition – personnels.
Travailler sur écran nécessite un réglage adapté des hauteurs et profondeurs de travail en fonction de votre morphologie.
Nous avons découvert le siège ballon et le support d’ordinateur qui constitueront une solution optimale:
- Le ballon d’assise dynamique vous assure une position adéquate des bras par rapport au plan de travail et vous fera travailler vos abdominaux pendant les réunions Zoom.
- Le support d’ordinateur en papier minéral, pliable, écologique, vous permet une position correcte de la tête par rapport à l’écran et vous accompagne dans tous vos déplacements.
Commentaires récents