Télétravail: les avantages, les inconvénients et les pistes

Si 60% des salariés ont travaillé dans leur salon pendant le confinement, ¼ d’entre eux seulement a pu bénéficier d’une pièce fermée.

Dans un article précédent, nous avons vu comment le télétravail devient un mode de travail hybride, personnaliségrâce au développement des outils digitaux.

Imaginez vos activités professionnelles futures.

Le travail hybride mélange alors vos activités professionnelles sur votre lieu de travail habituel et le télétravail à votre domicile.

Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail?

Quelles sont les pistes pour bien télétravailler?

Faites vos valises, nous partons.

Les avantages du télétravail

L’apport majeur du télétravail est incontestablement le gain des temps de transportet la fatigue associée. Ce temps qui atteint en moyenne 1h30 par jour pour vous rendre au travail.

Vous avez peut-être expérimenté les réunions tardives au bureau, les incidents de train, les bouchons dus à un accident ou aux intempéries. Vous êtes alors rentré tard, très tard, les enfants déjà au lit et votre assiette qui attend, seule, sur la table de la cuisine ou dans le micro-ondes.

Et demain, il faudra recommencer: bouchons, retards, promiscuité…

Désormais, même si la dernière réunion dure un peu, vous allez pouvoir accompagner vos enfants à leurs activités. Vous allez pouvoir les embrasser au moment d’aller au lit. Vous allez pouvoir partager un moment intime avec votre conjoint ou vos amis.

Le fort développement des technologies de l’information vous apporte également des progrès considérables en termes d’organisation :

  • La puissance des téléphones actuels vous rendent joignable partout ;
  • Les outils informatiques vous facilitent la vie grâce au partage de documents en ligne ou la Visio conférence ;
  • Plus besoin de vous déplacer pour bénéficier de formations et d’apprentissage en ligne.
Télétravail salon

Outre le cadre de travail que vous voudrez bien aménager chez vous, c’est l’autonomie et la gestion de votre temps qui vous donneront un sentiment de liberté. C’est aussi moins de parasitage et d’interruptions qui vous permettront d’être mieux concentré et plus efficace.

Votre nouveau cadre de travail va être vous permettre de développer créativité, altruisme et introspection.

La créativité

Pour éviter la répétition de longues journées à la maison, face à l’écran, coupé des relations avec vos collègues, vous avez trouvé une échappatoire positive. Vos espaces de temps libre, sans contrainte, ont permis à votre esprit de vagabonder, d’imaginer et de créer. Vous avez cuisiné, vous vous êtes lancé dans la peinture artistique, vos avez acheté de nombreux ouvrages pour lire ou (ré)apprendre la guitare ou encore vous etes vous découvert des talents d’écrivain!

L’altruisme

Pour d’autres, le temps libre imposé par une situation exceptionnelle vous a poussé à combler, autour de vous, le lien social perdu chez des personnes dans le besoin.

Vous avez refusé l’individualisme.

Vous avez porté les courses à votre voisine âgée et confinée, vous vous êtes engagé dans une action de solidarité, vous avez confectionné des masques pour les infirmières qui en étaient dépourvus.

L’introspection

Bloqué chez soi, isolé du monde extérieur est un moment propice pour se remettre en question.

Les contraintes économiques ou la remise en cause profonde de votre vie vous ont poussé à réfléchir et prendre des décisions. Parmi celles ci, vous avez peut être quitté une situation professionnelle confortable pour vous lancer dans une nouvelle activité qui correspond mieux à vos valeurs.

L’un des avantages du télétravail est incontestablement la possibilité de prendre du recul, de revenir à l’essentiel et d’oser de nouvelles opportunités: se faire plaisir, trouver un sens à sens à sa vie.

Mais la qualité de vie qu’offrent les outils numériques présente ses revers.

Les inconvénients du télétravail

A la maison, il déstructure vos habitudes. Il envahit progressivement votre quotidien, que ce soit sur la table du salon, entre les devoirs des enfants et les réunions zoom, tard le soir après diner pour finir un dossier.

Vous avez dû intervenir auprès de vos enfants pour limiter l’accès aux réseaux sociaux. Pourtant, une analyse de vos propres activités montrent que vous n’avez rien à leur envier!

L’hyperconnectivité c’est jongler entre le téléphone, les SMS, la Visio, les mails et les dossiers word ou powerpoint. C’est consulter régulièrement les sollicitations des réseaux sociaux.

Une gymnastique qui casse votre concentration, ouvre la porte à un savant mélange entre votre vie privée et votre vie professionnelle et accentue votre surcharge mentale.

Le travail à distance ne convient pas forcément à tout le monde du fait principalement de la nature des activités et des relations avec son entreprise.

Il accentue l’ennui, frustration, l’anxiété et l’agressivité.

Il génère du stress avec un impact sur votre santé et vos relations sociales.

L’ennui

Vous avez une vie riche et palpitante, pleine de rencontres. Le télétravail à haute dose met un terme à votre hyperactivité. L’ennui s’installe avec ce sentiment d’isolement qui réduit vos interactions physiques que ni la Visio ni le téléphone ne peuvent compenser.

La frustration

La limitation des déplacements du fait d’une situation de télétravail est extrêmement perturbant et peut être générateur de frustrations.

L’anxiété

Le changement brutal des modes de travail en 2020, et la tendance croissante du télétravail génèrent angoisse, sentiment d’insécurité et nombre de questions:

  • Mon activité pourrait elle être délocalisée?
  • Est ce que je peux refuser de travailler à distance, et quelles en seraient les conséquences?
  • Comment travailler à mon domicile quand il est trop petit?
  • Comment vont évoluer mes relations avec les collègues?

L’agressivité

Vous observez surement une recrudescence des incivilités et comportements agressifs. La peur d’évènements non maitrisés et des incertitudes liées aux changements brutaux que vous connaissez font très certainement partie des causes de l’agressivité. S’ils sont la conséquence de l’enfermement, le télétravail a t il aussi un rôle?

Lestress

Les sources de stress peuvent être liées :

  • A l’acquisition et l’utilisation de matériels, d’outils et de logiciels de vision conférence ;
  • Aux nouveaux rythmes de travail et la propension à travailler trop ;
  • A l’équilibre entre vie personnelle et vie /professionnelle ;
  • A la relation avec la hiérarchie du fait de l’éloignement ou de méthodes managériales inadaptées ;
  • A la perte du lien social, au sentiment d’isolement ou encore la crainte d’être oublié de l’entreprise.

La santé

On peut observer :

  • L’augmentation des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) au niveau des épaules, des cervicales, du dos et des poignets ou de migraines oculaires faute d’équipement adapté à son domicile ;
  • La fatigue ressentie pendant la journée et son impact sur le sommeil.

Le collectif et les relations sociales

Vous vous sentez surement plus engagés lorsque vous travaillez sur site avec le sentiment d’être plus efficaces. Le lien avec vos collègues et la hiérarchie, en présentiel, serait-il le meilleur moyen pour résoudre les difficultés ? En revanche, peut être avez-vous l’impression d’effectuer plus d’heures en télétravail qu’au bureau ?

Vécue comme un lieu d’échange et de convivialité, l’entreprise reste un creuset pour les relations interpersonnelles. L’absence de ces relations a un impact sur la santé psychologique avec un sentiment d’isolement plus accentué.

Quelles pistes pour bien télétravailler?

Au vu des avantages et des inconvénients du télétravail, vous vous demandez comment l’appréhender.

Tout d’abord, il doit être optimisé pour travailler dans les meilleures conditions psychosociales et ergonomiques.

D’un point de vue psychosocial, le temps dégagé doit vous permettre la prise de recul et une réflexion sur le sens que vous souhaitez donner à votre vie. C’est l’occasion d’une introspection qui vous permettrade mieux vous connaître, de mieux vous écouter pour aboutir éventuellement à une remise en question positive.

Cette démarche peut aboutir à la mise en place de projets personnels comme changer de travail, acheter un bien immobilier, organiser un voyage, de vous lancer dans une association caritative…

Si avoir peur est totalement légitime, la verbaliser vous permettra de mettre en place des action pour minimiser cette appréhension et l’ériger en force.

Dans tous les cas, il convient de surmonter le syndrome de la cabane qui correspond à la peur de sortir de son lieu d’enfermement et retrouver du lien social.

D’un point de vue santé, pour prévenir les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) au niveau des épaules, des cervicales, du dos et des poignets, nous vous suggérons d’aménager votre lieu de travail à domicile.