THERMO CROMIZ : un projet entrepreneurial solidaire au collège de La Fère
Par Séverine Pasquier, coordinatrice, et Léa Delemme, professeure d’anglais.
Introduction:
Amiens, le 22 mai 2025 — Dans une démarche à la fois pédagogique et citoyenne, les élèves de la classe de 4e RENARD du micro-collège de La Fère, dans l’Aisne, se sont lancés dans un projet entrepreneurial hors du commun.
Accompagnés par leurs enseignants et l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA), ces jeunes collégiens ont donné naissance à une mini-entreprise au service d’une cause sociétale forte : la lutte contre la précarité hivernale.
Merci à Séverine Pasquier, Léa Delemme et toute l’équipe pédagogique du micro collège pour ce témoignage à la fois fort et inspirant que nous vous proposons de découvrir.
Les chaussettes THERMO CROMIZ: une idée innovante pour lutter contre la précarité
Baptisé « THERMO CROMIZ », le projet entrepreneurial repose sur la création de chaussettes thermiques personnalisables, les ‘CROMIZ’.
Ces chaussettes thermiques sont conçues pour apporter chaleur et confort aux personnes démunies.
Le produit
Les élèves ont imaginé des chaussettes originales, agrémentées de logos et de motifs uniques, afin de réconcilier utilité et esthétique.
L’idée est simple mais percutante : proposer un produit utile, avec une valeur ajoutée sociale, tout en apprenant les rouages de l’entrepreneuriat.
Le projet
Ce projet entrepreneurial s’inscrit dans une logique de consommation responsable.
En outre, il veut sensibiliser les jeunes à l’importance de la solidarité et de l’engagement citoyen.
Au-delà de la conception produit, ils ont aussi pensé à la stratégie de commercialisation et à la personnalisation, pour toucher un public plus large et diversifié.
Une pédagogie active : les coulisses de la mini-entreprise
Encadrés par Séverine Pasquier (coordinatrice), Léa Delemme (professeure d’anglais) et Soraya Cherigui (AESH – accompagnement d’élèves en situation de handicap), les élèves ont été accompagnés à chaque étape du projet.
Le mentor, Monsieur Boutilly, chef des services techniques de la communauté d’agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère, a apporté son expertise technique et logistique.
L’ensemble des élèves a participé à des ateliers encadrés par EPA (Entreprendre Pour Apprendre), permettant une immersion concrète dans le monde de l’entreprise.
On y retrouve : la répartition des rôles, la simulation d’entretiens d’embauche, la gestion de la production, la finance, la communication et la vente.

Cette approche pédagogique dynamique a permis à chacun de s’investir selon ses compétences et ses affinités, créant une cohésion de groupe remarquable.
Un succès remarquable au festival des Mini Entrepreneurs

Le point d’orgue du projet a été la participation au Festival des Mini Entrepreneurs organisé par EPA à l’Université Unilasalle d’Amiens.
Face à un jury composé d’experts, de la directrice d’EPA et du recteur de l’académie, les élèves ont brillamment présenté leur projet.
Des médailles…
Ce projet entrepreneurial scolaire a valu aux collégiens deux distinctions majeures, preuve de leur implication et de leur maîtrise des enjeux réels de l’entreprise :
- Médaille d’or pour le label financier, saluant leur gestion rigoureuse du budget et attesté par les représentants d’ECTI Hauts de France;
- Médaille d’argent pour le label communication, récompensant leur capacité à promouvoir le produit avec impact.
…Et un prix
Mais le moment le plus marquant fut sans doute la « battle de pitch » : une compétition scénique où les groupes présentent leur projet devant plus de 200 personnes.
THERMO CROMIZ s’est distingué grâce à une vidéo réalisée avec Mme Boumakel (professeure d’éducation musicale).
Il a de fait remporté le prix du meilleur pitch, fruit d’une préparation minutieuse et d’une présentation enthousiaste.

Et après ? Un avenir prometteur pour les jeunes créateurs du projet entrepreneurial
Fort de plus de 30 ventes réalisées et de plusieurs pré-commandes en attente, le projet entrepreneurial THERMO CROMIZ ne s’arrête pas là.
Une deuxième session de production est déjà en préparation, portée par l’engagement continu des élèves et de leurs encadrants.
L’expérience THERMO CROMIZ illustre parfaitement comment l’éducation à l’entrepreneuriat stimule l’engagement des jeunes.
Elle permet également de leur transmettre des compétences concrètes et transférables.
Les compétences acquises — travail en équipe, communication, gestion de projet — sont autant d’atouts que ces jeunes.
Ils pourront ainsi les valoriser dans leur parcours scolaire et professionnel.
L’éducation par le projet entrepreneurial : un levier d’inclusion et de créativité
L’expérience de la classe de 4e RENARD est emblématique des bienfaits des projets pédagogiques innovants.
Valoriser la créativité, responsabiliser les élèves et en leur donnant une voix, ce type d’initiative favorise la motivation, la confiance en soi et le sens de l’engagement.
L’innovation sociale à l’école
THERMO CROMIZ n’est pas qu’une mini-entreprise : c’est un symbole de ce que l’école peut offrir de meilleur quand elle s’ouvre à l’innovation sociale.
Il illustre comment de jeunes citoyens peuvent devenir acteurs du changement, porteurs d’idées et de solutions pour un monde plus juste et plus solidaire.
L’aventure humaine
Ce projet entrepreneurial, soutenu par une équipe éducative engagée et l’association EPA, constitue un modèle inspirant pour d’autres établissements.
Il rappelle que l’entrepreneuriat peut être une véritable aventure humaine, accessible dès le collège!
Pour peu qu’on y croie et qu’on l’accompagne avec bienveillance et ambition!
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